Un culte autrement

« Jeunes et vieux se réjouiront ensemble » …Le ton était donné dès le premier chant.

Oui, je peux le dire, je me suis réjouie, moi qui fait plutôt partie des « vieux » !!!

Ce fut une joie d’entendre « les jeunes » nous faire partager leur foi, leurs questionnements, leurs doutes. Ils nous ont offert un moment riche en sincérité.

Bravo pour la profondeur des réflexions, la richesse des dialogues entre croyants et non croyants.

Nous étions en mouvement tout au long du culte, invités à nous lever à chaque cantique .Les chants, la musique (hautbois, basson et flûte traversière) faisaient écho à la liturgie. Assis- debout,assis -debout ,nous avons fait aussi travailler nos quadriceps !

Nous nous sommes rassis plus longuement pour la prédication car figurez-vous que, comme par hasard, il y avait une Bible dans le temple. C’est dans ce vieux livre 2000 ans que les jeunes ont choisi le texte de Luc 14,versets 7à 11 pour expliquer une scénette qu’ils venaient de nous jouer durant le culte sur le thème de choisir sa place.

Après une approche sociologique de l’Homme, vint une réflexion plus philosophique sur la place que nous voulons occuper, comment l’occuper, comment dire aux autres pourquoi nous voulons l’occuper. Ils nous ont fait partager comment Dieu les aide à occuper cette place.

 

Cette réflexion amenait au témoignage de la foi de chacun. Si les jeunes témoignent avec un langage trop proche de celui employé par leurs pairs, ils risquent de passer inaperçus, de ne pas être entendus. Comment être alors une Église de Témoins ? Les non croyants incitent les croyants à rester comme ils sont. Ils leur demandent de ne pas chercher à se fondre dans la masse , mais garder leur identité.

 

 

La joie de tous ces jeunes qui avaient préparé ce culte était communicative, ainsi que leur enthousiasme.

Encore mille bravos  pour ce premier « culte autrement » !

Vos questions, vos prédications nous ont aussi parlé à nous les plus « vieux »

 

Corinne Janin

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le déroulement intégral du culte

 

Contact