Bibleville1 – Bethel la maison de Dieu

Ecoutez la prédication sur Genèse 28,10-22 en cliquant sur le symbole « Audio » en bas de cet article

Notre pasteur pasteur présente le thème Bibleville
Le thème des cultes de dimanche caté de cette année 2014-2015 est « Bibleville ». Notre pasteur nous a expliqué lors de ce culte que la Bible est comme une ville à découvrir, avec ses lieux, ses livres à parcourir, ses personnages à connaitre..

Le premier culte de cette série porte sur l’échelle de Jacob. Jacob s’est enfui après avoir volé à son frère Esaü la bénédiction de son père Isaac. Il s’endort et pendant son sommeil Dieu lui parle et est à côté de lui.

Lectures :

Dans Genèse 28, 10-22
10 Jacob sortit de Béer-Shéva et partit pour Harrân.
11 Il fut surpris par le coucher du soleil en un lieu où il passa la nuit. Il prit une des pierres de l’endroit, en fit son chevet et coucha en ce lieu.
12 Il eut un songe : voici qu’était dressée sur terre une échelle dont le sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu y montaient et y descendaient.
13 Voici que le SEIGNEUR se tenait près de lui et dit : « Je suis le SEIGNEUR, Dieu d’Abraham ton père et Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu couches, je la donnerai à toi et à ta descendance.
14 Ta descendance sera pareille à la poussière de la terre. Tu te répandras à l’ouest, à l’est, au nord et au sud ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre.
15 Vois ! Je suis avec toi et je te garderai partout où tu iras et je te ferai revenir vers cette terre car je ne t’abandonnerai pas jusqu’à ce que j’aie accompli tout ce que je t’ai dit. »
16 Jacob se réveilla de son sommeil et s’écria : « Vraiment, c’est le SEIGNEUR qui est ici et je ne le savais pas ! »
17 Il eut peur et s’écria : « Que ce lieu est redoutable ! Il n’est autre que la maison de Dieu, c’est la porte du ciel. »
18 Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre dont il avait fait son chevet, l’érigea en stèle et versa de l’huile au sommet.
19 Il appela ce lieu Béthel – c’est-à-dire Maison de Dieu – mais auparavant le nom de la ville était Louz.
20 Puis Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde dans le voyage que je poursuis, s’il me donne du pain à manger et des habits à revêtir,
21 si je reviens sain et sauf à la maison de mon père – le SEIGNEUR deviendra mon Dieu –
22 cette pierre que j’ai érigée en stèle sera une maison de Dieu et, de tout ce que tu me donneras, je te compterai la dîme. »

Matthieu 18, 19-20
19 « Je vous le déclare encore, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.
20 Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. »
 

 

Le premier bâtiment de Bibleville est le clocher

 


Le premier décor de Bibleville est installé –>.   
 

Prédication :

La conclusion de de cette prédication est que le clocher de notre temple d’Evreux, comme la pierre de Jacob, doit être un symbole de présence de Dieu au milieu de nous, de bienvenue et d’accueil.

Ecoutez la prédication en cliquant sur le lien ci-dessous, ainsi que les cantiques « Aujourd’hui toute la terre » et Tous unis dans l’Esprit », chantés avant et après la prédication.

 

Contact